PIERRE WINTHER, l’icône de la photo de pub à l’accent cinéma!

Levi’s, Nike, MTV, Hugo Boss, Coca Cola pour la publicité ou encore Massive Attack, Bjork, INXS, Beastie Boys pour la musique, le photographe Pierre Winther signe depuis des lustres des clichés un peu casse-cous à la fois aux frontières du réel et du cinéma. C’est l’homme qui tombe à pic version anti-photoshop.

Un boy chevauchant un requin pour Levi’s, un autre sautant d’un train pour Nike, des images hors du temps à l’esthétique bodybuildé tout droit sorti du 7ème art! Son auteur? Un nom inconnu même pour Wikipédia, peut être un imposteur adepte du screenshot de scènes de films sur son macbook? Rien de tout cela. Pierre Winther a 25 ans de carrière dans son rétroviseur, c’est un visionnaire de la photo publicitaire, né à Copenhague, aussi discret que fan de Francis Ford Coppola et son Apocalypse Now.

Son terrain de jeu : S’inspirer de la vie réelle, repousser les limites de la photo et ainsi provoquer la fusion entre l’art et le commercial. Des projets à haute qualité d’images, marquants et minutieusement élaborés avec de vraies équipes de tournage! C’est tout de suite plus facile avec des clients « super marques » tels que Nike, Coca Cola, Sony, Diesel, Dunhill etc.

Ses clichés aussi spectaculaires et innovants soient-ils surtout dans les 90s, sont truffés de cascades. Jamais Pierre Winther n’a cédé à la facilité photoshop. Tout est 100% réel.

Son premier livre Nothing Beats Reality est finalement sorti en 2015 : Une retrospective de ses plus grandes réussites visuelles depuis ses débuts en 1985. Un second opus est déjà selon lui dans les tuyaux incluant cette fois ses Polaroïds originaux, dessins et sketches, ce qui ne constituerait même pas « la pointe de l’iceberg »!

image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image

Publicités