Du touche à tout artistique qui rime avec wow, cela épate! L’artiste, designer, ex-skater made in Amsterdam, dit Parra est de cette trempe, surtout connu pour ses artworks post-pop, hybrides ultra identifiables, c’est aussi le co-fondateur du label de sape Rockwell et pour parachever l’archétype du gars 100% cool, il est membre du band électro Le Le.
Dans son studio, boards de skate, posters, tee-shirts, peintures, prints, sculptures, sacs, sneakers, covers d’albums, tables à pieds en talons aiguilles, squattent en harmonie. Tous arborent un visuel pop de l’après Warhol, un style cartoonesque surréaliste à l’inspiration comics tel que Donald Duck magazine, un attirail sorti de l’imagination de l’artiste Parra, la pile électrique hollandaise de la création tout terrain et tout médium, dont les artworks ont été propulsés aux murs et sols des galeries les plus huppées du globe grâce ses « beaked people », ces bestioles à becs mi-homme mi-pingouin mi-pin up à la peau bleue avatar.
Rockwell clothing
Des zones de confort, Parra de son vrai nom Pieter Janssen n’en a pas, même si à 39 ans chaque matin rime pour lui avec grasse mat. Mais à défaut d’avoir Parkinson, ce fou d’adrénaline ne tient pas en place, c’est indéniable. L’en atteste son univers d’artiste encensé débordant sans bavette sur la mode streetwear.
Fada de pop culture américaine, il sauta en 2002 à pieds joints dans le grand bain, éclaboussant de son talent le monde de l’urban fashion en parallèle de son ascension en temps qu’artiste, avec le lancement de Rockwell clothing, sa marque apparel et lifestyle. Ses collections font chaque année des ravages surtout depuis qu’il y incruste ses graphiques, lettrages et créatures à succès.
Une percée dans les travées de l’underground qui lui a permis en 2007 de collaborer notamment avec Vans, Stussy, Ethnies et Nike en revisitant leurs baskets ou tops les plus cultes.
Musique
Un ex-skater intrépide, qui plus est multi casquettes, va de paire avec « accro à la musique ». Parra ne déroge pas à la règle. Bidouilleur de beats, il a façonné Le Le, un groupe d´électro avec le rappeur Faberyayo and le DJ/producer Rimer London. Inutile de préciser l’esthétique des covers, posters et video clips. Du Parra tout craché!