Les pin-up de Bruce Mozert? Comme des poissons dans l’eau


Un BBQ sous l’eau? Vraiment? La série « Life Aquatic » du photographe américain Bruce Mozert s’étend des 40s aux 70s, alors zéro illusion digitale mais pas sans deux ou trois trucages. 

Des pin-up des mers, telles des sirènes sur jambes mimant sourire aux lèvres la vie quotidienne à la perfection! Lire le journal, discuter au téléphone, jouer au golf, siroter un cosmopolitain ou se griller un steak, et ce à quelques mètres de profondeur, les doigts dans le nez!

Bruce Mozert est un pionnier de la photographie subaquatique, son secret se nomme « Silver Springs », des sources en Floride très prisées à l’époque des vacanciers notamment pour son eau cristalline, encore plus clair que de l’eau roche! Il y élabora à la fin des 30s son caisson DIY étanche, puis commença à shooter des jeunes photogéniques à l’aise en apnée!

Le rendu est bluffant, ses clichés débordent de créativité et d’ingéniosité. Ce qui propulsera sa carrière notamment à Hollywood! Pour créer des bulles dans une flûte de champagne, Bruce Mozert y a collé au fond, de la neige carbonique ou de l’Alka-Seltzer (cachetons d’aspirine effervescents), allant même utiliser du lait concentré pour simuler de la fumée s’échappant du grill! Avant c’était mieux…

Bruce Mozert (1916-2010), Life Aquatic.

image image imageimage image image image image image image image image image image image image image image image image

Publicités