Souvenir d’un futur – Virée à travers les Grands Ensembles oubliés de Paris

Laurent Kronental

Icônes indubitables d’une modernisation triomphante durant les Trente Glorieuses, des jungles de bétons rétrofuturistes survivent dans l’anonymat autour de Paris. Le photographe Laurent Kronental en a capturé leur architecture et les papis qui s’y cachent!

Un décor de fiction extrait des 80’s, digne de la série « Sliders les mondes parallèles. » Pourtant ces quartiers de banlieue estampillés de la vision futuriste de leurs architectes de l’époque, sont réellement sortis de terre entre 1940 et 1980 en réponse à un exode rural bondissant et au babyboom.

Ces « Grands Ensembles » aujourd’hui vieillissants, le photographe frenchy Laurent Kronental les a documenté dans sa série « Souvenir d’un Futur », des tours et immeubles toujours debout, resplendissants de mélancolie et des seniors, maîtres des lieux, clopin clopant mais loin d’abdiquer.

C’est avant tout la beauté d’un patrimoine architectural coupe-souffle et la vie quotidienne d’une génération de laissés pour compte que ses clichés mettent en perspective! Dans la paix des visages, dans la solitude des espaces, une histoire se dessine :

« Celle d’une jeunesse qui ne s’est pas vuE vieillir. »

Les aventures de Laurent Kronental sont à suivre sans plus attendre sur son site perso!

image image image image image image image image
image image image image image image image image

Publicités