Anti-routine : une escapade placide dans les Pyrénées Catalanes avec Jan Phoenix

Photographe basé à Barcelone, Jan Phoenix rêve de se perdre sur les pentes des Alpes, dans le désert du Colorado ou dans l’immensité des forêts canadiennes. Mais faute de temps, c’est non loin de chez lui que ce fada de nature et d’évasion, traque des paysages aussi époustouflants que dans ses fantasmes de voyage les plus fous. Son dernier trip : les Pyrénées Catalanes.

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux», dixit Marcel Proust. Natif de Giron, Jan Phoenix suit à la lettre ces mots en allant capturer au plus prêt de son pays de coeur, ce qui lui procure le plus d’adrénaline, à savoir : la nature, l’amour et l’amitié.

C’est en compagnie de sa muse photogénique, comprendre ici son amoureuse, que ce diplômé en design audiovisuel explore dans sa série de road trip, ces trésors visibles de la chaîne de montagne franco-espagnole. Échappé bel d’une vie urbaine routinière et enclin à composer avec des forêts silencieuses le connectant inlassablement à son soi intérieur, ce catalan s’amourache des caresses du soleil, de la fraicheur de la brume matinale, des diners à mijoter en fixant les étoiles ou encore de ces nuits passées à écouter des chevaux sauvages à quelques encablures de sa tente.

« Parfois il n’est pas nécessaire de voyager à des km afin de trouver un endroit dans lequel on peut entrer en connexion avec la nature et sa pureté. Quitter son train train quotidien et les migraines qui en découlent ou mettre entre parenthèses son petit confort de vie, permettent de réaliser qu’une bonne partenaire et une aventure suffisent à se sentir comblé et à savourer les petites choses de la vie. »

À mi-chemin entre lookbook et road trip léché, ses clichés transpirent d’aventure et rappellent que l’homme possède un lien primitif avec mère nature, bien que ce dernier sommeille en lui, dans l’espoir d’être un jour réveillé.

image image image image Road trip dans les Pyrénés Catalanes avec Jan Phoenix
image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image

Publicités