Retour sur Helmut Newton, un roi du Polaroid de mode et du topless

Photographe de mode parmi les plus influents de tous les temps, Helmut Newton a su faire coïter l’érotisme du Nu, scènes chocs et Polaroid à merveille. Rembobinage.

Non Andy Warhol n’est pas le seul bienfaiteur du fils bâtard de l’appareil photo, le Polaroid. Bien d’autres artistes de renom du 20ème siècle se sont essayés au process frugal du 1click-1photo instantanée, sans trop faire de vagues hélas, alors victimes du caractère amateur et assisté de l’exercice. Parmi eux, André Kertész, Walker Evans, Robert Mapplethorpe, David Hockney ou encore Helmut Newton.

Ce dernier, photographe de mode australien décédé à l’âge de 83 ans dans un brutal accident de voiture en 2004, a laissé derrière lui un héritage photographique à faire frissonner plus d’un pingouin. Au cours de sa carrière sans fin qui l’aura mené à shooter pour Vogue et Playboy, auront défilé devant son objectif toutes les stars féminines les plus prestigieuses de leur temps, à l’instar de Catherine Deneuve, Sylvie Vartan, Brigitte Nielsen, Grace Jones, Kate Moss, Karen Mulder, Monica Bellucci, Cindy Crawford et Claudia Schiffer.

Mais son plaisir coupable résidera dans le nu féminin, les clichés en extérieur plus qu’en studio, l’excentricité et le Polaroid. En 2011, est sorti le book NEWTON POLAROID, véritable recueil visuel des clichés les plus fantasques de ce monument de la photo.

« Les Pola sont un merveilleux bloc à croquis, ils contiennent souvent une fraîcheur et une spontanéité qui fait défaut sur les derniers plans soigneusement planifiés de ce que j’appelle « vrais négatifs.»

L’histoire retiendra qu’Helmut utilisait systématiquement le polaroïd comme un outil de test de lumière et de composition avant que ses shootings ne débutent. En n’en conservant l’intégralité, il autorisera sa défunte à les assembler pour en faire un livre incontournable sur les coulisses du quotidien d’un photographe de mode plus méritant que les autres.

image image image image image image image image image

Publicités