Avis aux Schwarzy en herbe. Des muscles ultra-galbés et des postures millimétrées, le photographe Daniel Gebhart de Koekkoek s’est faufilé dans les backstages du World Bodybuilding & Physique Sports Championship de Vienne.
Dur dur comme un biceps de documenter la culture de l’esthétisme du bodybuilding. Koekkoek l’a expérimenté et s’est d’ abord vu refuser l’entrée lors du championnat international de culturisme en 2014 dans un centre commercial de la capitale autrichienne. Parvenant finalement à passer à travers les mailles du filet, ce photographe s’est alors plongé en silence dans les coulisses d’une pratique spécifique aux secrets d’entraînement peu connus et dont les corps sont soumis à rude épreuve.
Dans sa série, cet observateur à l’instinct survitaminé si nécessaire afin de dénicher des situations précises et loufoques, s’intéresse au processus caché qui transforme ces hommes et femmes extrêmement musclés en demi-dieux aux corps reluisants, bronzés et gonflés à bloc.
Sans juger, ni exagérer, ce collaborateur de VICE et Vanity Fair, crée depuis 2006 des portraits sensibles et dévoile la diversité des expressions personnelles et des concepts de vie qui existe actuellement sur Terre. Sa kyrielle de projets est à dévorer avec les yeux sur son site personnel.