Road trip au « Far West » avec Tim Richmond

Fada de films des années 70, de Steve McQueen dans sa Cadillac et de westerns, le photographe Tim Richmond est allé crapahuter dans le mythique ouest américain, 7 ans d’aventures et de sueur dégoulinante dans les coins les plus reculés du Montana, Wyoming, Dakota du Sud et de l’Utah. Des scènes d’isolation sous ciel bleu, d’espaces désertés, de cowboys dans l’âme et Jesus toujours dans les parages.

C’est à l’instinct, sans carnet de route ni google map que Tim Richmond armé de son argentique s’est enfoui en 2007 au plus profond du milieu rural de l’ouest Américain dans la « Last Best Hiding Place. »

Un itinéraire rythmé par les paysages asséchés de cartes postales défilants, là où les villes à échelle humaine sont dévalisées par le vide, la solitude et en proie aux « dust storms » (tempêtes de sable).

Son road trip c’est pas moins de 2500 jours, sur des routes jonchées de panneaux d’avertissements aux dangers de la Meth, de halte dans des stations services pro Jesus, proche de celle dans « la Colline a des yeux ».

Une aventure qui aurait pu se révéler un poil insipide si Tim Richmond, n’avait pas mis la main sur des cowboys accros au rodéo; ce vétéran du Vietnam qui a perdu 20 années de souvenirs ou encore ce biker des montagnes à la recherche d’un job, croisé à Sturgis dans le Dakota du Sud lors d’un meeting Harley Davidson.

Son histoire colle d’ailleurs à la peau de cette série de photos. Un amour sédentaire avec une fille du coin, des années de big love, brutalement parties en fumée et les 25 années suivantes, passées au guidon de son Honda Goldwing, alternant entre délires de motards et récoltes de marijuana!

C’est exactement la tonalité recherchée ici à travers la vision unique de l’artiste: « Capturer ce qui vit en dehors du radar à l’ouest  » par un jeu de lumières et de reflets dans les fenêtres. « Last Best Hiding Place », là où le cliché prend une tournure atypique!

image imageimage image image image image image image image image imageimage image image image

imageimageimageimageimageimageimageimage

imageimage

Publicités