Trop c’est trop! Face à la mauvaise presse de leur continent dans des magazines et publicités du monde toujours plus acerbes, de jeunes Africains montent au créneau sur Twitter avec le hashtag : « L’Afrique que les médias ne montrent jamais ».
Non aux stéréotypes! Afrique, « sol de guerre et de pauvreté », « capitale du sida et d’Ebola », « nouvel eldorado des terroristes », « famine et cimetière humain » ou « désert géant sans potentiel si ce n’est les safaris ». Tant de surnoms réducteurs synonymes de chaos, incitant à ne jamais y mettre les pieds!
Il fallait donc agir! Lancé fin juin par une étudiante americano-somalienne, la campagne twitter #TheAfricaTheMediaNeverShowsYou, vise à redorer l’image d’une Afrique mal perçue et ainsi faire taire des médias rois de la diabolisation.
Une avalanche de clichés anti-clichés
Mode, street style, architecture, technologie, culture, universités, mosquées, stades ultra-modernes, autoroutes, femmes chefs d’Etats, modernité, rien à nous envier… Ce sont des centaines de photos positives, symboles de richesse et de bien être qui pullulent depuis sur le réseau social, postées par des internautes bien décidés à remettre les pendules à l’heure en dévoilant leur quotidien sans angélisme, pas si éloigné des « bien logés » européens mais tellement loin des « huttes » leurs étant si souvent associées . Alors oui les problèmes qu’on lui connait sont incontestables mais l’Afrique c’est aussi une beauté et une joie de vivre non dissimulées où iphone et ipad ne sont pas utopiques!