Shae Detar peint sur ses propres clichés de filles nues

Une courte carrière de mannequin à 17 ans, puis la création de son shop online de sapes « Lullie Vintage », Shae Detar est aujourd’hui une artiste-photographe de 36 ans, convoitée par des marques comme Aritizia et Free People pour des shootings de pub, son petit truc en plus? Peindre sur ses photos pour un rendu en orbite de la réalité, à pieds joints dans l’art « dreamy »!

Nature irréelle 1, technologie 0. Corps nus jaunes ou rouge, arbres bleus et canyon rose. Shae Detar transfigure avec ses doigts de fée ses photos vintage, à coups de gouache, d’acrylique et de scan!

Ado dans les 90’s, elle s’attaquait aux magazines en coupant/coloriant les visages et les courbes de stars ou autres! Jamais l’idée d’une vie d’artiste lui a effleuré l’esprit, son rêve? Devenir actrice. Pourtant des années plus tard, après une brève apparition sur les podiums, Shae Detar, claqua aussi la porte de ses études en arts visuels… Le graphic design sur ordinateur, ce n’était pas sa dope… Davantage transcendantal, ce qu’elle voulait toucher du doigt, c’était avant tout créer de ses propres mains.

Même si cette New-Yorkaise opta finalement assez tard pour la photographie, son originalité a quand à elle comblé le retard! Ses shoots transpirent la nature, le rêve et la grande aventure. Gapahutant à flan de montagne, à dos de colline, dans des champs de fleurs ou nageant dans le courant d’une rivière, sa bande de filles se dénudent devant son objectif sans être un instant sexualisée!

S’en suit une manipulation de ses clichés dans une recherche viscérale d’esthétique pop colorée surréaliste aux vibrations mystiques : « Je peins à la main sur la plupart de mes images, je photographie des scènes et les emporte à la maison où je passe du temps à les modeler en de nouvelles créations. Je colle rarement avec la photo originelle, j’aime sortir du cadre de la réalité et projeter un simple moment dans un monde qui n’existe peut être pas! »

Son fantasme? Collaborer avec Björk

image image image image image image image image image image image image imageimage image image

Publicités