「WOW」Lukhanyo Mdingi – LOOKBOOK SS16 – TAINTLESS


Erreur, la mode africaine ne se résume plus à des motifs tribaux colorés! La preuve, à 23 ans, le fashion designer Lukhanyo Mdingi transfigure déjà le prêt à porter sud-africain en l’enrobant d’avant-gardisme minimaliste. Plébiscité, son lookbook printemps/été « Taintless » casse sans crâner la barrière des genres en optant pour l’unisexe et le bleu navy!

L’Afrique du Sud? Un vivier de styles décalés, uniques, urbains et soignés ainsi qu’une industrie de la mode en mouvance, hélas planqués dans l’ombre d’un continent presque invisible.

A peine diplômé, à peine lancé dans le grand bain avec sa marque éponyme qu’il aimante déjà de sa vision contemporaine les professionnels de la mode, se révélant lors d’une compétition de design lancé par ELLE en 2013. « Macramé », sa quatrième collection Men automne/hiver 2015, au ton sobre et accrocheur, est venue confirmer la « rumeur » de l’émergence d’une griffe décalée et surdouée au sein de la nouvelle génération de créateurs africains, flatteur? Pas tant que cela, il suffisait d’ouvrir les yeux et d’enjamber les clichés! Lukhanyo Mdingi fait donc depuis peu des vagues depuis Cape Town jusqu’au USA en passant par l’Europe, au magazine Fader il a confié son leitmotiv :

« Je veux que le monde sache que l’Afrique se compose de différentes cultures, de races mixes et de traditions qui fusionnent dans un sens ou dans un autre. Il est pour moi nécessaire d’apporter une contribution puissante à l’industrie de la mode sud-africaine, non seulement afin de créer de beaux vêtements, mais aussi pour inspirer le public à soutenir et investir dans les talents du pays »

Son nouveau Lookbook « Taintless », shooté sur une plage avec les mannequins stars locaux Toyin Oneyene and Gandhi Mukiza, hypnotise la rétine de par son bleu monochrome et son jeu subtile sur les textures! S’en dégage un esthétique oriental minimaliste, propre et délicat nullement arqué dans le « camp » des hommes puisque l’intégralité des pièces sont unisexe!

C’est le « flair du contemporain et de la sophistication »! Oui même le sac banane s’offre ici une troisième jeunesse! L’Afrique, la tendance de demain matin!


Taintless Spring/Summer 16

image image image image image image image image image image image image image image

Macramé Fall/Winter 15

image image image

Publicités