Les grandes roues et chaises volantes centrifuges de Roger Vail


Les disc-jockeys casseurs d’oreilles et les attractions kitsch de fêtes foraines en Californie, le photographe Roger Vail les connaît par coeur. Son terrain de jeu? Tout ce qui donne le tournis!

Dès les 70s, Roger Vail est obnubilé par les grandes roues et les manèges à chaises volantes, qu’il capture les soirs d’été non pas en rafale mais en exposition longue, c’est son secret, sans manipulation, ni flash. Seul hic, prendre une photo peut durer une éternité ! Et ce, sans aucune garantie d’orgasme visuel à l’arrivée!

Sa série Carnival, plébiscitée dont le célèbre magazine Life en a fait sa couverture en 2006, hypnotise dans tous les sens du terme, les images propulsent dans un univers rétro-futuriste, où le flux habituellement lancinant de la grand roue se compile ici en une seule scène à l’élan de centrifugeuse cracheuse de lumières!

« Il n’y avait aucune inspiration initiale, seulement une expérimentation. Je suis allé faire un tour dans une fête foraine afin de photographier les façades. Puis par curiosité, j’ai décidé de faire une prise de la grande roue avec un long temps d’exposition. La première vue du négatif fut passionnante, alors j’ai continué. La partie la plus fun était alors de ne pas savoir à quoi le résultat final pouvait ressembler « . (Via junk culture)


image image image image image image image image image image image image image

Publicités