L’art et le clochard – Prêter 100 appareils photos jetables à des SDF


L’art aux mains des sans-abris! Etre à la rue ne signifie pas pour autant être archi-nul en créativité! Le dernier projet de Cafe Art le prouve, allant confier 100 Fujifilm jetables à des SDF afin de mettre en lumière leur vision de Londres.

Le social et la photographie, c’est un peu comme tic et tac pour Cafe Art, l’un ne va pas sans l’autre. Depuis 2012, ce collectif anglais tente de sensibiliser les Londoniens en multipliant les initiatives auprès des sans-abris, avec pour ambition de les reconnecter aux services d’aides conventionnels, via l’art!

L’idée tombe donc sous le sens! Munir de 100 appareils photos des démunis qui n’ont plus que leurs yeux pour survivre, intrigue autant que cela captive, incluant l’espoir non ridicule de redonner estime de soi et courage à ceux dont le quotidien est un calvaire.

Au final, des 2500 photos développées, 20 ont tapés dans l’oeil d’un panel de professionnels et d’amateurs qui les a ensuite dévoilées au public lors d’une exhibition, avant de les soumettre encore une fois à un vote, dans l’optique de créer un calendrier intitulé « My London ». Une campagne a d’ailleurs été lancée sur Kickstarter. Les fonds récoltés seront automatiquement ré-injectés dans des missions et projets d’aide du genre! Après tout, l’art est peut être le chemin le plus direct vers la guérison du traumatisme d’être un clochard.

image image image image image image image image image image image image

image

Publicités