Célèbre pour sa mosaïque d’un million de gommes à mâcher , le Gum Wall de Seattle a été nettoyé au karcher. La raison? Trop collant, nauséabond, visqueux et laid de près!
Depuis 1991, passants et touristes informés s’empressent d’aller coller leur malabar ou Freedent sur ce mur d’histoire du centre de Seattle, telle une tradition fun et ludique qui au fil du temps est devenue incontournable et surtout multicolore. Seulement les années passent et le Gum Wall perd de sa superbe, ne respectant plus les règles élémentaires d’hygiène selon la porte-parole du Pike Place market où se trouve l’oeuvre gluante :
« On est arrivé à un stade tel que durant l’été les chewing-gums tombaient au sol et cela dégageait de mauvaises odeurs! »
Autre raison avancée quand au nettoyage total de l’édifice? Le dégoût procuré face contre mur, beau de loin mais loin d’être beau et la tendance des piétons à chercher une brique de libre intacte, étendant ainsi la création sur toute l’allée.
Heureusement, une fois l’espace défriché de ces microbes visqueux et redevenu vierge, les chewing-gums auront une nouvelle fois tout le loisir de venir squatter ce lieu qui au contraire du Pont des Arts de Paris et ses cadenas, survivra encore longtemps.

