Catherine Deneuve pour les nuls

L’émission « Personne ne bouge » d’Arte s’est plongée hier  dans la vie de Catherine Deneuve à travers un doc de 35mins, instructif, à l’allure de flashbacks sur la carrière ascentionelle de l’icône fantasmagorique du cinéma français. Un must-see pour une génération Y trop souvent ignorante de la filmographie de cet « homme » à seins que Gérard Depardieu « aurait voulu être ». 

Une chevelure blonde mythique, une voix grave sulfureuse au phrasé bloqué sur avance rapide, un visage photogénique entre ange et démon, la glaciale Catherine Deneuve paralyse de sa grâce le cinéma depuis plus d´un demi siècle. Caméléon de l’émotion, sautant d’univers enigmatiques (Polanski), en monde féerique (Jacques Demy), ou encore torturé (Truffaut), celle qui a oublié de vivre en dehors de ses films, se moquant éperdument de la célébrité et dont la vie privée est classée secret défense, se voit désappée en partie et passe une vraie fausse biopsie dans ce documentaire haletant made in Arte.

De ses premières prouesses et sa fougue impossible à cadrer, à un focus sur sa garde-robe dans « Les Parapluies de Cherbourg », palme d’or en 1964, en passant par sa clipologie et notamment « N’oubliez jamais », le tube de Joe Cocker, sorti en 1997,  voici en vidéo 7 facettes de Catherine Deneuve!

image

 

Publicités