Opération noircissement de jeunes poumons enclenchée, l’Indonésie en véritable distributeur automatique à tabac, laisse ridiculement sa jeunesse fumer dès le plus jeune âge, un fait avéré en forme de fléau alarmant, relaté en images par la photographe Michelle Siu.
Choquant voir insoutenable, bien que le tabagisme régresse dans certains pays occidentaux, l’inverse se produit en Asie du Sud-Est, plus particulièrement en Indonésie où plus de 60% des hommes fument régulièrement contre 3% chez les femmes. Pire encore, certains kids « clopent » pour la première fois à l’âge de 4 ans et basculent inconsciemment dans une spirale addictive. Une cigarette à l’aube pour débuter la journée et le paquet vide à la nuit tombée, le rythme de consommation de ces « Marlboro boys » s’apparentant en réalité à un fumeur adulte lambda, l’âge et la croissance du corps en moins.
En cause? L’absence de régulation dans les rues indonésiennes malgré une timide prise de conscience récente du gouvernement. Les publicités pullulent et l’incitation ne fléchit pas alors que les campagnes de sensibilisation aux dangers du tabac paraissent inexistantes. Basée à Toronto, la photographe Michelle Siu s’insurge de la situation et documente verbalement et en images cette jeunesse étonnamment libre de s’intoxiquer :
« Quand vous allez à Jakarta, il y a des pancartes publicitaires ahurissantes qui procurent le sentiment que la ville vit comme aux USA dans les 50´s. Les compagnies de tabac pouvaient sponsoriser les tournois de sports pour enfants et les publicités se voyaient placardées à l’entrée des écoles. »
L’Indonésie est le 5ème producteur de cigarettes au monde, un secteur représentant une part importante de son économie et occupant une place majeure dans la vie quotidienne de ses habitants. De quoi faire l’autruche et oublier que « fumer tue ».



