L’été des méduses! Aux pieds, sous l’eau et en salade!

« Le vent en poulpe! » Tu me brules la jambe, je te dévore en salade! La méduse, bientôt apéritif de l’été! Même si pour l’heure, la gente féminine la porte plutôt en sandales et les plagistes l’appréhendent une fois dans l’eau!

La méduse 2014? Incontournable, elle se portait aux pieds, en plastique fluo ou transparent, filait des verrues mais reste sans conteste la plus stylée des shoes de l’été! Et en 2015? La brûleuse d’homme se dandine sous l’eau en bande organisée, abusant du frotti-frotta sur guiboles, non loin de la french Riviera ou sur la côte bleue marine Atlantique, mais pas que! Histoire de se rendre totalement irrésistible, la méduse finit par s’offrir aux palets, en version salade rafraîchissante!

À croquer et protéinée

Un amuse-bouche pourtant pas récent en Asie, là où la texture met souvent le goût K.O! Coupée en lamelles, elle y est la plupart du temps servie froide, encerclée par un gang de concombres, aux prises avec une rafale de vinaigre soja et de graines de sésame! Croquante mais pas gluante, entre calamar et cèleri, riche en protéines et glucides, les Japonais, Chinois et Coréens en sont accro. A tel point que la salade de méduse fait écho et se répand de plus en plus dans nos restaurants, notamment à Paris.

Forte de sa réputation de bête noire des touristes et emmerdeuse des mers, la méduse française aussi vicieuse soit-elle, n’est hélas pas comestible. Seule la Rhopilema Esculeutum se déguste après extraction de son venin. Alors pour y goûter, l’importer est de rigueur!

En attendant, la méchante succulente continue de proliférer sur le littoral hexagonal et ailleurs dans le monde, profitant de la surpêche des grands prédateurs pour prendre son pied avec les planctons et ainsi asseoir sa position de fléau des océans et star détestée de l’été.

Un catamaran super héros est d’ailleurs utilisé à Antibes depuis le début de la canicule afin de faire face à l’invasion de méduses friandes de fortes chaleurs. Pas moins de 200kg de ces petites créatures visqueuses violettes sont capturés à chaque session!

Sinon? Une autre tendance « food » un poil hipster spéciale vacances! Gober des insectes ails et fines herbes de chez Jimini’s, et se dévouer au mojitos cupcake de Lookbook cookbook!

image imageimageimageimageimageimage

Publicités