Underground FC : Quand football, mode et pop culture chaussent les crampons

« Impossible n’est rien » pour Adidas, l’équipementier a rempilé cette année pour une deuxième édition de l’Underground FC : Une ligue de foot à cinq dans une cage octogonale en métal, répartie sur huit journées, au nom du graffiti, de la musique et du ballon rond!

Pelé, Ronaldo ou encore Ronaldinho en sont fada. Né au brésil dans les années 40, le foot à cinq sur terrain réduit est l’apanage des gestes techniques spectaculaires et l’assurance d’une ambiance 100% street style à assonance « fight club ». Après une édition 2014 explosive et couronnée de succès, Adidas a repris une nouvelle fois pour l’Underground FC les codes de cette discipline urbaine, à un détail prêt : Exit les favélas et place au Five Soccer de La Chapelle, à un toit d’immeuble d’Aubervilliers, un gymnase vétuste ou comme le 5 septembre dernier, à un entrepôt désinfecté de 3000m2 de Saint Ouen où s’est déroulé le tournoi final de la saison 2015, concluant ainsi 6 mois de compétition.

Dans l’antre des footballeurs blogueurs

A l’intérieur, les graffeurs du collectif Commentary Project plantent le décor alors qu’un line-up pop électronique (La femme, We are Taiwan) vient se substituer aux chants de supporters. Dans l’arène, dix équipes mixtes toutes d’Adidas vêtues et réparties en deux poules, s’affrontent pour la victoire finale dans des matches de 16 mins. Parmi elles, aucune trace de joueurs pro ni d’ex-gloires oubliées mais une pléiade de joueurs atypiques pas tout à fait starifiés, tels que Maison Kitsune, le webzine pop culture Fubiz où encore la rédac italo-farfelue de Toilet Paper.

Loin de s’arrêter là, l’Underground FC fait aussi office de vitrine pour la marque aux trois bandes qui présente ici en fil rouge et de façon faussement clandestine ses derniers modèles de chaussures X 15.1 Boost et Ace 15.3 TF ou des maillots sportwear, histoire d’éviter tout but contre son camp et coller jusqu’au bout à l’image « badass » de l’évènement.

image image image image
image image image image image image image

Publicités